La 2 CV de mon (beau) père et les 70 ans de la Dodoche

Composition personnalisée des 70 ans de la marque aux chevrons avec des 2 CV miniatures.

Passionné de voitures anciennes, Jean-Pierre Brindeau (mon beau-père) participe à toutes les manifestations qui rassemblement les amoureux de vieilles dames.

L’ancien tapissier-décorateur a eu le béguin pour les voitures de prestige dès son plus jeune âge. Né au Mans (Sarthe), il habitait près de la place des Jacobins où défilaient les bolides de toutes sortes.

Comme tout bon Sarthois qui se respecte, il ne rate pour rien au monde les 24 Heures.

Féru de cinéma et de films anciens, il relève le moindre anachronisme : ici, cette DS n’existait pas encore ; là, c’est une Traction qui n’est pas à sa place. On vous le dit, il est incollable.

À la retraite, il a craqué pour de belles « chevronnées ».

L’année des 70 ans de la 2 CV, il nous livre ce texte qu’il a écrit avec enthousiasme, avant d’avoir imaginé cette photo d’illustration composée de Deudeuches miniatures.
Plus de 5 millions d’exemplaires

« Le jeudi 7 octobre 1948, Citroën, présentait officiellement sa TPV (très petite voiture) au public du Salon de l’automobile.


Laide et grise, elle ne laisse pas indifférent les visiteurs.

Mais personne n’imagine qu’elle quittera la scène quarante-deux ans plus tard dans sa somptueuse livrée ‘Charleston’.


5 114 961 exemplaires seront sortis des chaînes de production en France, en Belgique, en Angleterre, au Cambodge et en Argentine, devenant une des voitures anciennes les plus collectionnées dans le monde.

La 2 CV a eu aussi ses heures de gloire avec une présence bien marquée au cinéma. On a tous l’image de Bourvil dans le Corniaud, effondré autant que sa voiture, ou la course-poursuite de Roger Moore et Carole Bouquet dans Rien que pour vos yeux.

Ce véhicule simple, endurant et facile d’entretien reste pour longtemps habitué à circuler sur nos jolies routes sinueuses percheronnes, déclenchant dans le regard des étincelles de souvenirs.


C’était la voiture du grand-père, d’une tante, du curé, d’un copain ou d’une jolie jeune fille… »

Jean-Pierre Brindeau invite les collectionneurs à le retrouver sur le parking de Bricomarché, à Mamers, le dimanche 21 octobre 2018 (de 10 h à 12 h) à la réunion mensuelle organisée par l’association du Saosnois qui accueillera les voitures anciennes et surtout toutes les 2 CV et dérivées (Ami 6, Dyane et Méhari) pour honorer les 70 ans de la Dodoche.

Ceux qui le voudront pourront aller en convoi vers L’Aigle (Orne) où se déroulera une grande concentration de véhicules de collection et une bourse de pièces détachées.

Commentaires