
Ceci n’est pas une voiture, c’est un art de vivre. Sur la 2CV 6 du trésorier et webmaster du 2CV club niortais, le slogan n’est certes pas d’origine, mais il résume parfaitement comment ce mythe automobile est aujourd’hui perçu… de génération en génération. « Quand nous circulons lors de nos sorties, les gens nous sourient, certains nous applaudissent même », assure Pierre. « Et moi quand je passe, nombreux sont ceux et même parmi les plus jeunes, qui se pincent », ajoute Gérard, dont on aura compris que la 2CV est du vert bambou qui a fait se pincer de nombreuses générations d’enfants chargées de compter les 2CV sur la longue et ennuyeuse route des vacances, et de se pincer quand ils en croisaient une verte.
Une cinquantaine de deudeuches à admirer place du Donjon puis au port d’Arçais
Gérard, Christian, Pierre et encore Gérard sont quelques-uns des membres du 2CV club niortais, qui depuis une quinzaine d’années réunit les passionnés de cette voiture aux multiples vertus : « Nous réunissons tous les amateurs et possesseurs des Citroën à moteur deux cylindres : les 2CV certes, mais aussi les Dyane, Méhari, Ami 6 et 8, LN et même quelques Visa », listent les connaisseurs. « Ensemble nous participons aux sorties de plusieurs clubs, et organisons nous-mêmes un rallye. Il aura lieu dimanche prochain, 10 juin. Une cinquantaine de voitures seront au départ, vers 9 h 30 de la place du Donjon, pour un rallye promenade ponctué de questionnaires aux équipages. Et la balade se terminera à partir de midi sur la place du Port à Arçais. »
Tous ou presque ont attendu l’âge de la retraite pour s’offrir ce qui fut souvent… leur première voiture. « On retrouve nos jouets », s’amuse Christian. « Moi j’ai travaillé chez Citroën, aussi je connais ce moteur et cette voiture par cœur », ajoute Gérard. « Et moi j’ai découvert la 2CV quand j’en ai acheté une à mon fils étudiant. Dès lors que j’ai hérité d’une Dyane, je n’ai plus arrêté de circuler avec. » Mais tous se réjouissent aussi que des jeunes générations les rejoignent dans leur club et dans leur passion : « Nous avons enregistré une nouvelle adhésion le 29 mai. Tous les nouveaux venus sont les bienvenus. Il faut dire que la 2CV, c’est l’univers de la collection, et même de la décapotable, en low-cost. Surtout que l’on trouve absolument toutes les pièces en refabrication et à des prix abordables. »
Les membres du 2CV club niortais ne connaissent qu’un seul défaut à leurs voitures, sa sécurité en cas de choc. Même sa vitesse maxi, surtout dans ses premières versions 375 et 425 cm3, n’est plus un handicap. Surtout très bientôt avec la limitation à 80 km/h !
Commentaires
Enregistrer un commentaire