La 2 CV, un enfant du Puy-de-Dôme

L'histoire veut que Pierre Boulanger, résidant à Lempdes, ait eu l'idée de créer une voiture pour le grand public, c'est-à-dire "d’une voiture rustique et bon marché, capable de transporter quatre personnes et 50 kg de pommes de terre à bas coûts dans des chemins défoncés". / © JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP
La 2 CV est une création d'après-guerre. Elle est présentée pour la première fois au public en octobre 1948 au salon de l'auto. "Pour l'anecdote, l'avant était scellé parce qu'elle n'avait pas encore de moteur, il n'avait pas été totalement conçu encore", raconte Jean-Paul Petit, président du Club des Amis de la 2 CV et amateur inconditionnel du véhicule (il en possède lui-même cinq).

Citroën lance rapidement sa production en série en juillet 1949. "C'est un succès immédiat. À sa commercialisation, le carnet de commande débordait de partout. Dans les 1950, il fallait 5 ans de délais."

Pierre La "2 CV" n'était pas le nom de naissance de la voiture mais la "TPV" pour Très Petite Voiture. L'histoire veut que Pierre Boulanger, résidant à Lempdes, ait eu l'idée de créer une voiture pour le grand public, c'est-à-dire "d’une voiture rustique et bon marché, capable de transporter quatre personnes et 50 kg de pommes de terre à bas coûts dans des chemins défoncés"​, rapporte la mairie de Lempdes.

"Citroën avait été rachetée par Michelin avant la guerre. Pierre Michelin et Pierre Boulanger géraient la société. En 1939, 250 modèles de la TPV étaient prêts Mais la guerre est arrivée et elles ont été détruites pour ne pas donner d'idées à l'ennemi", indique Jean-Paul Petit. (L'équivalent germanique, la Coccinelle de Volkswagen, est imaginé en 1938 et industrialisé en 1948.)

Après 40 ans de bons et loyaux services, la production de la 2 CV s'arrête en France. La dernière voiture est produite en 1988 à l'usine de Levallois-Perret. Sa production est prolongée de 2 ans au Portugal, dans la ville de Mangualde. "C'est pourquoi nous voulons, pour cet anniversaire des 70 ans, jumeler officiellement la ville de Lempdes et de Mangualde", déclare l'amateur de 2 CV.

Lui ne s'inquiète pas pour l'avenir de cette voiture : "Elle est éternelle. Aujourd'hui, ce sont surtout des jeunes qui retrouvent des voitures de leurs grands-parents et qui veulent la faire rouler."

Commentaires